La Belle Verte a ouvert ses portes et cherche un.e coordinateur.ice

Au Châtelet-en-Brie, près de la forêt de Fontainebleau et à 35 mn en train de Paris, un domaine de 3 hectares regroupe une grande maison, des dépendances et un vaste jardin pour l’émerveillement et le ressourcement : bienvenue à La Belle Verte. 
Avec son nom, inspiré du film de Coline Serreau, fable utopique et écologique dont les réflexions philosophiques résonnent parfaitement aujourd’hui, La Belle Verte accueille des stages, des séminaires et des résidences d'artistes sur différents thèmes : jardinage, activités corporelles, artisanales et artistiques, philosophiques et spirituelles.
La maison de 300 m² comprend une grande salle d’activités (55m2), une cuisine, une belle salle à manger, et bientôt 8 chambres pouvant accueillir 15 personnes.
Les dépendances sont à aménager : 10 boxes, une annexe, une serre à rénover et une carrière d’équitation.
Depuis novembre 2025, la maison est gérée par la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) La Bâtisse qui compte 6 administrateurs.trices et une vingtaine de sociétaires.

Notre site web est en train d’être modifié pour présenter le lieu et ses activités.

En attendant, le jardin commence à prendre forme avec la création d’un verger, et d'un jardin mandala (en cercles concentriques). Une trentaine de bénévoles s’y sont attelés le week-end du 15 et 16 novembre.
Un premier stage a eu lieu en novembre et un week-end d’initiation au Yi Jing animé par Pierre Faure est prévu les 24 et 25 janvier 2026. 
La Belle Verte accueille aussi les activités d’Objectif Terre 77. Le 14 décembre Anne Guillot-Kipman a animé un atelier de chant-rythme et circle songs. Un cycle de cinq séances démarre en janvier et d’autres journées sont déjà programmées pour l’année 2026. Agenda d’Objectif Terre 77 ici (https://objectifterre77.org/particuliers/).

Immédiatement, nous recherchons pour La Belle Verte, un ou deux personnes très polyvalentes, pour gérer le lieu à partir de septembre 2026. 

Nous proposons aux personnes intéressées de nous contacter. Après entretien, nous pourrons convenir d’un calendrier pour se préparer à cette fonction. Nous souhaitons en effet démarrer par quelques mois de bénévolat à raison d’une demi-journée par semaine (ou deux journées /mois) avant de pouvoir établir ensemble une relation contractuelle à partir de septembre 2026.
Les missions : visite du lieu pour les organisateurs de séminaire, accueil des participants, gestion, communication, cuisine, jardinage, animation d’ateliers, ménage, bricolage, ...

 Visite sur rendez-vous auprès de Malise Maury, malisemaury@wanadoo.fr /01 60 69 48 52 ou 06 73 88 51 96.

 Si vous souhaitez participer à ce projet comme bénévole ou comme sociétaire, ou les deux ( !), ou si vous êtes intéressé.e par la location du lieu vous pouvez aussi bien sûr nous contacter.

Suivant
Suivant

Dernières nouvelles du projet le 4/10/2024